LA COMMUNE NOUVELLE POUR QUOI FAIRE ?

Pour les élus des communes convaincues par le dispositif qui vous sera présenté en détails sur ce blog au fil du temps, le projet COMMUNE NOUVELLE est “une nécessité pour simplifier le fonctionnement de nos collectivités, renforcer les positions de chaque commune, l’identité d’un territoire élargi, et valoriser ensemble les nombreux atouts du Pays des Essarts.”

Parce que la Communauté de Communes du Pays des Essarts est une des communautés les plus intégrées de France  (environ 70% des compétences qui étaient auparavant sous la gestion et la responsabilité des communes, le sont maintenant au niveau intercommunal), le projet Commune Nouvelle paraît être la suite logique et la solution idéale pour une gestion optimale (100% donc), et dans un contexte d’élargissement des périmètres intercommunaux, la Commune Nouvelle semble apporter les garanties du renforcement d’un territoire.

« Comme-une » , c’est l’image qu’il faut avoir en tête pour résumer : les communes historiques conservent leur limites territoriales, leur nom, leur Mairie, leur Ecole, leurs batîments, leurs associations…et forment une seul entité, une « Comme-une Nouvelle ».

Lunionfaitlaforce

Les communes historiques deviennent toutes des communes « déléguées », chacune avec un Maire délégué, des adjoints et un conseil municipal délégué. La Commune Nouvelle est pilotée par un nouveau Maire et un nouveau conseil municipal.

Cela peut paraître évident dans le contexte du Pays des Essarts, tellement le positionnement géographique des communes voisines autour de la commune-centre,  Les Essarts, ne fait qu’accentuer la vision d’un seul territoire.

De plus, face aux changements annoncés à très court terme (loi NOTRe, renforcement des intercommunalités, gestion des compétences), la Commune Nouvelle renforce son territoire et assure à ses élus une plus importante représentativité dans les échelons supérieurs.

REPRESENTATIVITE, PROXIMITE, IDENTITE, SOLIDARITE, TERRITOIRE : rien ne se perd avec la Commune Nouvelle, tout est plus simple, et l’union fait la force.

Il faut cependant respecter les questionnements des uns, et les convictions des autres, sur cette évolution majeure, cette solution innovante qui marquera forcément l’histoire, et ce bien au-delà des 5 ans à venir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s